Mon parcours
Julie Laconteuse est un nom d'emprunt, un pseudonyme choisi quand je suis devenue conteuse. Dans la vie civile, je m'appelle Frédérique Petit. Pourquoi choisir un pseudonyme ? c'est sans doute une façon d'être une autre, d'endosser un costume pour conter. Pourquoi ce prénom Julie ? Ma grand-mère maternelle s'appelait Julie et elle me racontait parfois sa vie quand j'avais douze ou treize ans. Je me souviens encore de tout et c'était très intéressant. Aujourd'hui, je raconte des histoires de vie de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire de l'humanité mais toutes les histoires de vie sont intéressantes, particulières et uniques. Je raconte aussi des contes du monde entier pour les enfants. J'aime conter et raconter. Cette transmission orale intergenérationnelle face à un auditoire crée du lien humain et c'est passionnant.
Mon parcours professionnel s'est principalement orienté autour des livres, de la lecture, de l'enseignement et de la transmission après quelques années passées dans des entreprises dans le secteur juridique après des études en faculté de droit.
Après l'obtention d'un CAPES en documentation, j'ai été Professeure-documentaliste, responsable de différents CDI (Centre de documentation et d'information) dans des collèges et lycées de l'Education Nationale, dans l'Est de la France. Au CDI, les élèves peuvent emprunter des livres, des revues et des documents. Les élèves apprennent aussi avec leurs professeurs à savoir sélectionner des informations à partir de base de données informatiques et à se servir d'Internet.
Parallèlement à cette fonction, j'ai été formatrice IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) appelé aujourd'hui ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation). J'ai assuré des stages pour inciter les professeur.es à travailler avec le ou la documentaliste sur les thèmes de la lecture et de la recherche documentaire.
Etablie par la suite à La Rochelle, j'ai été formatrice en arts appliqués pour des élèves de CAP - BP - Seconde - Première - Terminal Bac Professionnel en Esthétique et coiffure du groupe Silvya Terrade à La Rochelle, une école privée sous contrat. L'art, sous toutes ses formes m'intéresse. Mon travail consistait à transmettre aux élèves des connaissances en art et en design, des techniques en dessin et croquis.
Je suis devenue conteuse car j'aime raconter des contes et des histoires et transmettre aussi. Un conteur ou une conteuse ne lit pas un livre face au public mais raconte une histoire lue ou entendue. Qu'est-ce qu'un conte ? Les contes racontent l'aventure de la vie avec ses difficultés, des épreuves, des rencontres bénéfiques, maléfiques, profitables ... Il n'y a pas de moralité dans un conte contrairement à une fable.
Un conte reste un parcours initiatique qui nous renvoie à notre imaginaire personnel. Chacun et chacune peut en retirer le sens ou des messages parfois subtilement dissimulés. Les histoires restent universelles. Même si les contes sont différents selon les époques, les cultures ou les pays, ils parlent à notre humanité et à notre condition d'être humain. Comme le disait l'écrivain, ethnologue et conteur malien Amadou Ampâté Bâ (1901-1991), défenseur de la tradition et de la transmission orale : Un conte, c'est le message d'hier, transmis à demain, à travers aujourd'hui.
D'autre part, après avoir écrit des biographies sur des personnalités emblématiques de l'histoire de l'humanité, je raconte aujourd'hui leur vie, leur oeuvre et ce qu'ils ou elles nous ont légué. Ce sont des histoires de vie sous forme d'hommage. Quelles histoires je raconte ?
Les contes et les histoires que je propose en tant que conteuse parlent de la nature humaine toujours et encore, et de la grande aventure de la vie ...
Conter ou raconter est un immense plaisir que j'aime partager. Les contes et les histoires vivent et durent si on les raconte et si on les écoute ...